Le club des Blaireaux de Picquigny

L'origine du club

Qui eut cru il y a de cela 19 ans que ce sympathique sobriquet animalier deviendrait sans doute le nom de club le plus entendu sur le bord des chemins de randonnées et des tracés de compétitions de VTT dans la Somme ? Sans doute que ce nom devenu argotique " pas facile à porter " les a finalement rendus plus abordables et repérables que tout autre. Pour l’anecdote, ils eurent dès la première année un article conséquent dans le Nord Éclair car à l’étape du Paris-Roubaix VTT le journaliste avait immédiatement vu leurs maillots et leur fourgon personnalisés. Puis leur réputation a finalement pris le pas sur ce nom qu’ils n’avaient pas voulu trop sérieux.


Fondé en 1998 par quelques "enfants du vélo" le club, basé à Picquigny, atteint en quelques mois à peine son quota programmé de Blaireaux. Une trentaine d’amis cyclistes avec un franc penchant pour le tout-terrain mais aussi un groupe de compétiteurs chevronnés présents sur route comme dans les bourbiers de toutes régions. 


Rapidement, les expériences s’enchaînent : Paris-Roubaix VTT (Nord), Roc d’Azur (Var), 100 km de Rouen (Seine Maritime), La Forestière (Jura), Challenge UFOLEP Somme VTT, Courses FFC sur route… les Blaireaux sont partout motivés, joviaux, organisés, sympathiques. Les résultats sont là aussi, entre autres : Club Champion de la Somme VTT UFOLEP en 2000 avec des compétiteurs aux avant-postes chez les jeunes, les hommes, les féminines et même les tandems. Ces mêmes tandems qui au Championnat de France UFOLEP VTT finissent sur le podium.


Aujourd’hui les Blaireaux répondent toujours présents. Certains sont partis, d‘autres les ont rejoints, les plus jeunes ont grandi. Mais on les retrouve toujours sur les nombreuses randonnées organisées aux alentours.C’est pourquoi, pour à leur tour partager leur passion du VTT, ils ont créé, grâce à un solide noyau de "vieux randonneurs" et une troupe de "jeunes jambes", plusieurs événements sportifs et familiaux annuels autour du VTT. Aujourd’hui, nombre de VTTistes connaisseurs vous parleront en bien de "Grande Vallée" par exemple. Jusqu’à 500 passionnés s’y réunissent chaque année pour découvrir l’un des 3 parcours. Au total 170 kilomètres balisés et un barbecue géant gratuit à l’arrivée. Les randonneurs à pied ne sont pas oubliés avec un parcours de 10 km. Vous retrouverez aussi les Blaireaux pour leur rando du 1er Mai et pour le Téléthon.


Sur ce site, les Blaireaux vous offrent quelques services tels que le calendrier UFOLEP en ligne ou encore le téléchargement des bulletins d’inscription de leurs randonnées mais aussi une sélection de photos souvenirs… Profitez-en bien et à bientôt avec les Blaireaux !